Le village de Charroux a conservé de son passé une haute tour octogonale du XIe siècle. Cette tour, dite tour de Charlemagne, est un vestige de l'abbaye de Saint-Sauveur. Le cloître et la salle capitulaire de cette célèbre abbaye bénédictine ont également été conservés. Cette dernière abrite aujourd'hui un musée avec des sculptures gothiques, des trésors et une maquette de l'abbaye.
La Vallée des Singes, en Romagne, est un parc animalier de plus de 15 hectares où vivent en semi-liberté plus de 30 espèces de primates, soit un total de plus de 350 singes.
Près de Poitiers, le Parc du Futuroscope propose des attractions ludiques et sensorielles autour des sciences et des technologies. Le parc est connu et reconnu et a même reçu le prix de la meilleure attraction du monde pour 2 de ses spectacles : The Raving Rabbids' Time Machine et Arthur's 4D Adventure.
Une 40 attractions, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, vous emmènent dans des voyages extraordinaires.
Au Futuroscope, l'un des premiers parcs high-tech au monde, vous vivrez en famille ou entre amis des expériences surprenantes, étonnantes, parfois terrifiantes, mais toujours fascinantes !
Le Circuit du Val de Vienne au Vigeant est né de la rencontre entre des passionnés de sport automobile et des habitants désireux de développer leur région. Il a été construit en 1990 et a organisé sa première course en 1992 avec des voitures du Championnat de France de Super Tourisme.
Réputé pour être l'un des plus techniques de France, il a gagné en 2008 ce qui lui manquait : une vitesse de pointe élevée. Reliant deux lignes droites pour une accélération continue de près de 1 000 mètres, la vitesse de pointe dans la catégorie GT est supérieure à 270 km/h. Dans le même temps, le circuit a été admis dans le cercle très fermé des circuits homologués FIA Grade 2.
La cité médiévale de Chauvigny surplombe la vallée de la Vienne . En parcourant la ville haute, vous découvrirez les charmantes ruelles et les beaux édifices qui témoignent des siècles passés. Parmi eux, la magnifique église romane du XIIe siècle et les cinq châteaux forts : le château baronnial, le château d'Harcourt, le donjon de Gouzon, la tour de Flins et le château de Montléon.
Près de l'église Saint-Pierre se trouve le Musée des Traditions Populaires et d'Archéo, une reconstitution d'un intérieur poitevin et une exposition d'objets, de coiffes et de vêtements anciens. Le musée dispose également d'un espace dédié à l'artisanat ancien.
L'Espace d'Archéologie Industrielle, situé dans le donjon de Gouzon, dédié à l'histoire du patrimoine industriel chauvinois. Du haut du donjon, on a une belle vue panoramique sur les toits de la cité médiévale et la campagne environnante.
La ville de Ruffec conserve une remarquable église romane, l'église Saint-André, dont la façade sculptée a pour thème l'Ascension.
Après avoir visité l'église, flânez dans les ruelles de la vieille ville et découvrez les charmantes berges de la Lienne, le lavoir, le moulin et les vestiges de l'ancien château.
Pour les plus aventureux parmi vous, vous trouverez ici un point de départ idéal pour le kayak, parfait pour partir à la découverte de la région depuis l’eau: La base Canoë Kayak Rejallant
La cité médiévale de Confolens, située au confluent de la Vienne et du Goire, forme un ensemble particulièrement harmonieux avec son Pont Vieux fortifié du XIIIe siècle, ses jolies maisons en bord de Vienne et son église Saint-Maxime au clocher gothique.
Le château de La Rochefoucauld, joyau de l'Angoumois, a été construit au XIe siècle et maintes fois reconstruit au cours des siècles.
Ce remarquable édifice de style Renaissance domine la rivière Tardoire. Son donjon carré, sa cour, son escalier à vis, ses salons meublés, son salon d'attente, le boudoir de Marguerite de Valois, sa bibliothèque et sa chapelle gothique méritent une visite.
Le petit village d'Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, est célèbre pour le massacre qui s'y est déroulé le 10 juin 1944. Dans l'après-midi, 200 soldats de la division SS Das Reich envahissent le paisible village. Ce qui devait être un simple contrôle d'identité se transforme en un massacre sanglant. Hommes, femmes et enfants sont abattus et brûlés de sang-froid. Au total, les nazis ont assassiné 642 personnes, dont 207 enfants.
Le village, véritable symbole de la barbarie nazie et lieu de mémoire, est depuis resté en l'état. Lors de votre visite, les voitures et les maisons calcinées vous donneront une idée de l'ampleur du massacre. Dans la rue principale menant au champ de foire, vous pourrez lire les différentes plaques commémoratives.
Près du village, le Centre du souvenir offre un aperçu de l'histoire du nazisme, de sa naissance à ce jour tragique, à travers une exposition qui encourage la réflexion sur la paix et les droits de l'homme. Pour rendre hommage aux disparus, le Centre travaille depuis 2014 à retrouver leurs visages afin de les graver. Plus de 500 ont été retrouvés à ce jour.